erreee
     
 


A
l'âge de 9 ans, je suis tombée dans la marmite de la généalogie. Mais collectionner des noms et des dates relevés sur les registres paroissiaux n'a rien de très passionnant :
j'ai rapidement souhaité en savoir plus sur l'histoire de mes ancêtres, qui vivaient déjà dans le petit village de Bouhet en 1619.


Aidée par des études d'histoire et de journalisme, j'enquête ainsi depuis de nombreuses années pour mieux cerner la vie quotidienne de mes aïeux, de leurs amis et voisins : pratiques agricoles, histoire des lieux-dits, personnages insolites, affaires judiciaires, histoire des familles nobles, guerres et invasions... en somme une véritable plongée dans l'histoire très riche, mais malheureusement trop méconnue de notre petite province d'Aunis.
Pour cela, j'ai puisé aux sources les plus anciennes de la Bibliothèque Nationale de France, des Archives nationales, de la bibliothèque Sainte-Geneviève, du Service Historique de la Défense, de différents services d'archives départementales et de la commune de Bouhet. J'ai aussi recueilli des témoignages oraux et consulté de nombreux documents privés.
Étant donné la modestie de mon village, je pensais au départ que mes recherches se tariraient rapidement faute de documentation... Mais après plusieurs décennies d'exploration et l'accumulation de milliers de documents... "je n'en suis qu'au début". De nouveaux personnages passionnants apparaissent régulièrement, et l'histoire des hameaux bouhétais est toujours en cours.


Me voilà donc repartie... pour au moins cinquante ans de fouilles dans les archives !

Bonne lecture...
E. Bonnet

 

JE RECHERCHE

Si vous possédez dans votre grenier des documents bouhétais antérieurs à 1945, votre témoignage m'intéresse :

- renseignements biographiques et photos des soldats bouhétais morts pour la France durant la guerre 14-18 ou 39-45.
- témoignages sur la résistance à Bouhet pendant le dernier siège de La Rochelle.
- anciens registres de commerçants bouhétais.
- anciens registres d'associations bouhétaises.
- pour l'histoire des hameaux : actes de ventes privés et fermages, plans de propriétés... nécessaires pour retracer la succession des propriétaires.
- Renseignements généalogiques sur les familles nobles ou bourgeoises du village (de Hillerin, Descoublant, Baussay, du Chauffour de Thorinville, de La Porte, Audry, Maubaillarcq...).
- tous documents concernant la chapelle Saint-Étienne du Sépulcre, la chapelle Sainte-Barbe des Haies, la chapelle du Péré et les moulins.
- documents sur les fêtes, les pièces de théâtre, le football, la chasse, les pompiers...
- vieilles photos d'école, de mariage, de groupes de communiants, belles photos anciennes et cartes postales bouhétaises, menus...
- Si vous êtes descendants de familles bouhétaises ayant émigré dans des pays lointains, en particulier :
- États-Unis (descendants de Charles Brouillard et Geneviève Lebel)
- Algérie (descendants de Louis Lamoureux et Marie Antoinette Neullier)


Dans tous ces cas, contactez-moi par courriel en tapant l'adresse indiquée en bas de page.
   
REMERCIEMENTS
Tous mes remerciements vont aux personnes suivantes pour leurs prêts de documents anciens en tous genres, témoignages et photos :

$ mon grand-père, Jean Delage, "Encyclopédie sur pattes de la mémoire bouhétaise" qui m'a transmis au berceau le goût de la mémoire historique et ses précieuses archives.

$ Catherine Chalumeau et Jeannie Bonnet, pour le recueil "sur le terrain" de documents privés.

$ Et par ordre alphabétique :
Jean-Michel André, Monique Auffret, Corinne Bertonnière, Marcelle Besson, Christian Blondel-La Rougery, Marcel Bonneau, Danine Braud, Gérard Colmont, Raymond Dubois, Yves Dufeil, Jacques Duguet, Jean-Luc et Anne-Marie Firon, Gérard Foulonneau, Marcelle Gendreau, Annette Giraud, Madeleine Gy, Jean-Michel Jouineau, Hervé et Yves Lamoureux, Yvette Richasse, Jean-Louis Levallois, Serge Marchand, Alain Melet, Claude Moinet, Jean-Marc Moltchanoff, Jean Naty, René Rivet, André Sanfaçon, Jean Savoyant, Jean Soleille, Romain Tayeau, Mr et Mme Gérard Terrien, Robert Vallet, Arnaud Ziegelmeyer... etc...
ainsi que les différents maires et secrétaires de la mairie de Bouhet.